L’application de la méthode de Jerzy Grotowski

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Transcription automatique de la vidéo

Interviewer : Bonjour Franck
Franck Tonnellier : Bonjour, bonjour à tous
Interviewer : Tu es le créateur de l’Espace du Songe. Peux tu nous parler du dernier support pédagogique en ligne que tu as créé ?
Franck Tonnellier : Oui, bien sûr alors en fait je vous ai parlé dans une vidéo antérieure de cette histoire de l’origine des grandes méthodes de l’acteur (Stanislaski et Grotowski)
Voilà l’actors studio ne viendra que bien après et il n’en sera que
que la conséquence. Voilà contrairement
à ce que beaucoup, par manque de connaissances historiques, peuvent
croire de façon comme ça au premier degré.
Et donc effectivement le ce premier support pédagogique que nous
avons tourné concerne très précisément la méthode organique et corporelle de Jerzy Grotowski.
Finalement on s’aperçoit que c’est Jerzy Grotowski qui détient véritablement les
clés d’une méthode pragmatique efficace qui n’embête plus dès le départ l’acteur où le comédien avec tous c’est toutes ces énigmes psychologique émotionnel concernant l’étude du personnage mais qui au contraire donc va directement aller dans la corporalité du personnage.
C’est à dire qu’avant de créer sa psychologie ou d’aller chercher par mémoire sensorielle ses émotions on va d’abord mettre en place sa structure physique et corporelle segment par segment et ensuite ces structures construites très minutieusement va donc induire physiquement :
  • d’une nouvelle façon d’être donc d’autres émotions,
  • d’autres intentions,
  • d’autres façons de porter le regard
  • d’autres façon de ressentir
  • d’appréhender les choses dans l’environnement
  • les autres personnages qui nous entoure

En fait cette méthode extrêmement ultra importante car elle permet de débloquer tous les acteurs au tous les comédiens qui d’un seul coup se
trouve enlisé dans un fatras de déductions psychologique quand ils parviennent à les faire de d’échafaudages émotionnel avec des partitions émotionnelle qui commence ça parfois se trouvait un peu en manque de
logique et au lieu de provoquer une désinhibition de l’acteur qui doit exploser sans se regarder qui doit être libre qui doit vivre ce qu’il ce qu’il ce qu’il incarne a tendance à leurs enfermé dans ses aspects d’un seul coup beaucoup trop cérébral parce que on a tous passé par la tête au lieu de le faire passer par le corps si je schématise rapidement

Donc cette méthode et très complexe également même si Jerzy Grotowski voulait simplifier les choses en passant par le corporel dès lors où évidemment il commença dans son laboratoire en Pologne.
Il étudie toutes les phases du mécanisme organique physique et c’est de cette création corporelle et au bout du compte on trouve différents éléments de la méthode de Grotowski à droite à gauche avec ses bouquins bien entendu mais c’est souvent très difficile d’arriver en faire la synthèse et surtout de savoir par quel bout commencer pour bien utiliser cette méthode dans toute sa splendeur et sa profondeur en réalité donc l’objectif avec ce tournage ce film pédagogique interactif qui dure 2 heures 10

Et bien c’était de vous offrir la traduction de la méthode c’est à dire que pour ma part j’ai eu la chance au travers du travail de Luc Fritsch qui a
travaillé au laboratoire de Grotowski en Pologne d’avoir la transmission de cette méthode est effectivement si on nous
transmet pas à un moment ou un autre la méthode on est dans l’incapacité de l’utiliser uniquement par les livres ou quelques vidéos qu’on peut trouver à droite à gauche c’est très compliqué. Donc ayant eu cette chance je voulais donc transposé évidemment ses connaissances vers vous en vous disant voilà là « vous prenez plus la tête » vous avez la vidéo interactifs de 2h10 et vous allez allez de l’étape une à l’étape 16.

Il ya 16 étapes et vous allez apprendre à construire le corps de votre personnage avant tout le corps le corps avec la respiration la concentration et cela va vous induire les émotions et la psychologie du personnage.
Donc c’est fondamental, ça débloque des centaines des milliers d’acteurs de d’actrice de comédienne comédiens qui sont empêtrés avec les méthodes de
Stanislaski qui est également sont les mêmes en réalité en un peu plus évanescent de l’acteur studio mais où on est dans un manque de concret de
pragmatisme.

Là on retrouve ce pragmatisme avec une méthode où l’on part de l’étape
une pour arriver à la dernière étape. Il faut bien obéir aux contraintes et on
arrive au résultat de façon d’une façon absolument remarquable bien entendu.
C’est un petit peu moins confortable que dalle et une terrasse de café avec un petit café en disant « oui je vais réfléchir à mon personnage » parce
que sa psychologie ses émotions « ceci cela ».  Là il n’y a rien de tout ça, il faut se retrouver dans une salle sur dans un espace et on va travailler
physiquement. Il y a beaucoup de jeux de 2-2 marche de travail corporel à
faire donc c’est ça devient un petit peu plus sportif entre guillemets mais enfin l’acteur est avant tout physique et corporelle donc sa demande
ce travail qui va se faire petit à petit tous les jours un certain nombre d’heures par jour pour obtenir la bonne construction corporelle du personnage est encore une fois que l’on pourra faire varier avec une technique très simple en jouant sur les segmentations corporelle donc voilà en plus on aura là à loisir la possibilité de se dire je le sculpte comme ça où je le sculpte plutôt comme ça ou encore plus tôt comme ça et ça c’est tout ça sans avoir besoin d’eux du cerveau donc on se dégage complètement du cérébral donc on débloque tout ce qui va être au bout d’un moment une entrave au fonctionnement corporelle et à l’instinct à l’inconscient et à son imaginaire qui va passer avant tout par le corps et au à partir de là on finit
avec l’exercice par ressentir de nouvelles émotions de nouvelles sensations de nouvelles façons de regarder son partenaire parce qu’on
commence à devenir quelqu’un d’autre etc et c’est fabuleux et il n’y a plus rien de cérébrale à partir de là voilà encore une fois je vous invite à vous
diriger vers le site de l’espace du songe.

Le titre de ce film qui s’appelle  désinhibition sur scène parce que c’est à partir de cette liberté obtenue que l’on parvient
vraiment à cette liberté à cette désinhibition où tous nous devient permis et là vous avez accès à la méthode vous pourrez l’utiliser chez vous dans votre  salle de répétition avec vos partenaires à n’importe quel moment
dès lors où vous vous en donner l’accès pour commencer à travailler étape par étape sur votre construction corporelle.
Et bien entendu avec cela vous avez un accompagnement gratuit en coaching en visio conférence pour que je puisse vous
donner de plus amples informations pour savoir comment encore plus profondément bien utiliser la méthode est vraiment en
retirer le maximum évidemment de potentiel et de
résultats moi là et bien entendu sur le site de l’espace du songe toujours la page facebook, la chaîne youtube de nouvelles vidéos arrivent de nouvelles
créations de la part de l’espace du songe aussi et aussi pour vous des mises
en relation que l’on peut vous faire artistiquement parlant avec des metteurs en scène des réalisateurs etc..
Il n’y a pas que la partie pédagogique, il y à aussi ensuite toujours cette
fameuse continuité impérative sans quoi il n’y a pas vraiment de
travail abouti qui est de vous retrouver confronté face un public et face au comité artistique.
Voilà pour de plus amples informations
contactez nous sur le site et à partir de là vous pourrez la voir en
direct en visio via skype messenger ou d’autres supports de visioconférence
pour en discuter tous les particulièrement et surtout au cas par cas par cas car on fait toujours tout pour s’adapter à vos demandes bien entendu

Merci et à bientôt

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