Franck Tonnellier a l’âge de 15 ans lorsque son immense passion pour l’art dramatique le fait entrer dans la troupe
LES INSOLITES en banlieue sud de Paris. Son premier professeur sera Laurent Natrella alors élève de 3ème année au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et aujourd’hui Sociétaire de la Comédie Française. Christophe Giordano sortant de la même école avec le Tartuffe de Molière sera le dernier professeur de Franck après sept ans avec LES INSOLITES.
Puis en septembre 1992, le pas est franchi, son entrée au cours professionnel d’art dramatique NICOLES MEROUZE au théâtre Tristan-Bernard à Paris le plonge dans 3 ans d’études classiques et modernes.
En 92 Nicoles Mérouze bénéficie toujours de son statut de star de la Comédie Française et, bien sûr, son école est vivement conseillée par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Le répertoire est passé au crible, à raison de 30 heures de cours par semaine plus les répétitions. Ses Professeurs seront également Joël Demarty, sociétaire de la Comédie Française et, Dana Westbreg formé à L’ACTEUR STUDIO de New York.
Sollicité dans le même temps par le Conservatoire Libre du Cinéma Français (fondé en 1963 par Marcel Carné), Franck Tonnellier offre ses qualités de comédien pour les cours de direction d’acteur des jeunes réalisateurs du CLCF, et suivra les cours de réalisation avec leurs professeurs.
De la même façon, l’année 1993 lui ouvre les portes de la cérémonie des Molières, sous la direction de Jean-Luc Moreau, metteur en scène officiel de l’événement, afin de jouer dans les Tableaux de Présentation de la mythique cérémonie.
Ce sera l’année du discours historique de Laurent Terzieff, récompensé pour TEMPS CONTRE TEMPS de Ronald Harwood et des rencontres : Edwige Feuillère, Claude Riche et bien sûr Laurent Terzieff avec qui l’échange va perdurer.
Entre les productions, le travail de perfectionnement au sein des écoles se poursuit, chez Nicole Mérouze bien sûr jusqu’en 1995, mais aussi, pour divers stages, au cours LES ENFANTS TERRIBLES dirigé par Jean-Bernard Feitussi, Agnès Soral (Tchao Pantin), Philipe Lelievre (créateur de la Ligue Française d’Improvisation) et Nora Habib (grande Casting Director).
Puis dès la deuxième Production avec LE 4ème MUR, la metteur en scène Samantha Wiggins distribue automatiquement le premier rôle de ses pièces à Franck Tonnellier.
Du haut de son immense culture Londonienne Samantha impose son caractère boulimique au Jeune acteur ; Oscar Wilde, Samuel Beckett, Tennessee Williams, Harold Pinter, mais aussi Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Sacha Guitry, Jean Racine, Marcel Pagnol, Grimm.
Par ailleurs Franck est souvent convié par Laurent Natrella (son premier professeur), à venir assister en privé au travail de mise en scène de Daniel Mesguich alors grand metteur en scène du Théâtre Français Subventionné. Sur d’immenses plateaux, au théâtre de la ville place du châtelet à Paris ou, au théâtre national de Lille, s’exécutent alors de grandes leçons de mise en scène passant de MARIE TUDOR de Victor Hugo à LA SECONDE SURPRISE DE L’ AMOUR de Marivaux.
Puis un soir de février 96, Franck est attendu à la fin de la représentation des JUSTES d’Albert Camus où il interprète le rôle principale de Boria au théâtre de L’AURORE à Paris, attendu donc, par un metteur en scène nommé Luc Fritsch issu du très renommé Laboratoire Théâtrale de Jerzy Grotowski en Pologne. C’est un coup de foudre artistique !
Les grands maîtres théoriciens de l’acteur moderne sont, à partir de 1910, Stanislavski, dont Lee Strasberg et Elia Kazan reprendront sa méthode afin de créer L’Acteur Studio de New York d’où sortiront les plus grands acteurs américains ; puis, Jerzy Grotowski, l’un des derniers élève de Stanislavski, fonda son propre laboratoire en Pologne en 1950 et inversa la méthode en priorisant la construction physique du personnage ; et bien sûr, les écoles Françaises et Anglaises, respectivement et notamment, approfondie par Louis Jouvet et Laurence Olivier .
Luc Fritsch a 57 ans ce fameux soir de février 96, il est issu du grand laboratoire théâtral de Grotowski et de retour du Japon où il fut initié au théâtre Nô, et à Paris ce soir-là, il engage Franck Tonnellier au sein de son Théâtre-Laboratoire nommé : « LA PARIADE ».
C’est alors le prix Beaumarchais pour La Ballade des Mégots Secs de Bernard Mazeas, pièce contemporaine où, Mr Henri, premier rôle masculin, est interprété par Franck Tonnellier. Cette production reçoit également l’agrément du Centre National du Théâtre de Paris, alors sous la direction de Mr Jacques Baillon.
Par ailleurs, Franck se produit dans certaines créations du Théâtre du Centre Culturel de Fresnes sous la direction de François Colombo metteur en scène du Théâtre en Rond. En collaboration avec L’Ecole Nationale Supérieur de Création Industriel de Paris il joue le rôle principal dans LES TRIBULATIONS D’ALBERT OLEX, première pièce multimédia jouée en direct et temps réel sur le Web.
Puis c’est l’immense rencontre de Philippe Noiret, Isabelle Huppert et Charles Berling dans LES PALMES DE MR SCHUTZ réalisé par Claude Pinoteau (LA BOUME), où Franck Tonnellier aura la chance d’une séquence en face à face avec l’admirable Philippe Noiret.
Enfin, la deuxième passion de Franck étant celle de l’écriture, il mettra deux ans à écrire son premier long-métrage L’HOMME-ARBRE ou LE REVE DE SARACA inspiré de l’immense ouvrage de Jacques Brosse LA MYTHOLOGIE DES ARBRES. C’est alors son aventure d’auteur et son esprit aventurier qui poussèrent Franck sur la terre de Guyane.
Le théâtre : c’est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté.
Louis Jouvet
1985 à 1992 – LES INSOLITES (7 productions en contexte amateur).
1992 à 1995 – COURS PROFESSIONNEL NICOLE MEROUZE Théâtre Tristan-Bernard – Paris 17éme.
1993 – MALCHANCE D’UNE VIE moyen-métrage de Stéphane Caput / Rôle principal de Marc.
1993 – STAGE D’IMPROVISATION ET D’EXPRESSION CORPORELLE Chez Jaques Cotillard – Paris 8éme.
1993 – LES MOLIERES acteur pour les Tableaux de Présentation de la cérémonie sous la mise en scène de Jean-Luc Moreau – Théâtre du Chatelet Paris 1er.
1993 à 1994 – CONSERVATOIRE LIBRE DU CINEMA FRANÇAIS (Studio Marcel Carné) – Paris 19éme.
1994 à 1995 – COURS PROFESSIONNEL LES ENFANTS TERRIBLES – Paris 20éme.
1994 – IL EST IMPORTANT D’ÊTRE CONSTANT de Oscar Wilde / double rôle de Lane et Merriman. Paris / Honfleur / Deauville / Compiègne.
1994 – EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett / Rôle principal de Vladimir. Théâtre La Mare au Diable – Paris 1er.
1994 – HANSEL ET GRETEL conte de Grimm / Rôle de Hansel. Théâtre Le Mistral – Paris 1er.
1995 – L’EXCLU création / Rôle principal du Clown Blanc. Théâtre du Centre Culturel de Fresnes.
1995 – LA MENAGERIE DE VERRE de Tennessee Williams / Rôle principal de Jim. Théâtre de Collection – Paris 5éme.
1995 – TU PEUX ME TENIR L’ECHELLE création / Rôle principal du Naïf. Théâtre du Centre Culturel de Fresnes.
1995 – LA P… RESPECTUEUSE de Jean-Paul Sartre / Rôle principal du travesti (adaptation du rôle du nègre). Théâtre de Collection – Paris 5éme.
1995 à 1997 – THEATRE LABORATOIRE LA PARIADE initiation à la méthode (mondiale) de JERZY GROTOWSKI ainsi qu’au THEATRE NÔ (Théâtre traditionnel Japonais) ; Sous la direction de Luc Fritsch auteur de L’Innocence Théâtrale préfacé par Jacques Baillon, ancien directeur du Centre National du Théâtre de Paris. – THEATRE LABORATOIRE LA PARIADE initiation à la méthode (mondiale) de JERZY GROTOWSKI ainsi qu’au THEATRE NÔ (Théâtre traditionnel Japonais) ; Sous la direction de Luc Fritsch auteur de L’Innocence Théâtrale préfacé par Jacques Baillon, ancien directeur du Centre National du Théâtre de Paris.
1996 – LES JUSTES de Albert Camus / Rôle principal de Boris (dit Boria). Théâtre de L’Aurore – Paris 20éme.
1996 – LES CORDIER JUGES ET FLIC Telfrance Production.
1996 – BERENICE de Jean- Racine / Rôle principal de Titus. Théâtre de L’Aurore – Paris 20éme.
1996 – LES PALMES DE Mr SCHUTZ long-métrage de Claude Pinoteau avec Philippe Noiret / rôle d’un Académicien des Sciences. Paris La Sorbonne.
1998 – METEOSEX court-métrage cinéma réalisé par Elodie Lachaud ; second rôle de Jean-Do.
1998 – FAISONS UN RÊVE de Sacha Guitry / Rôle du Mari. Commande.
1999 – LES TRIBULATION D’ALBERT OLEX premier pièce multimédia jouée en direct sur le Web ; création ENSCI Paris ; rôle principal d’Albert Olex. Paris 11éme.
1999 – LA BALLADE DES MEGOTS SECS de Bernard Mazeas / Rôle principal de Mr Henri. Prix Beaumarchais. Théâtre de Colombes (92).
1999 à 2001 – Ecriture DE L’HOMME-ARBRE ou LE RÊVE DE SARACA / Long-métrage Cinéma.
2000 – BATAILLE NAVAL de Jean-Michel Ribe et Roland Topor / Rôle de l’aristocrate. Tournée Corse.
2001 – TRAHISON de Harold Pinter / Rôle de Jerry.
Commande.
2001 – Metteur en scène pour la troupe amateur LES MOTS PAS MELES / 2 pièces : UN AIR DE FAMILLE de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui et le BASTRINGUE de Karl Valentin représentées aux Zéphire de Cayenne et à la salle des fêtes de Kourou pour La Nuit du Théâtre.
2002 – Professeur d’art dramatique pour l’école primaire Jacques Lony à Matoury.
2003 – Comédien narrateur pour ANTECUME-PATA AU CŒUR DU VOYAGE / Film documentaire de 52 minutes de Guillaume Levet. Cliquez-ici pour voir le film complet.
2003 – Réalisateur pour International Création Vidéo.
2004 – Scénariste et réalisateur pour Moun Production.
2005 – Gérant de MEDIACOM PRODUCTION. Réalisation court et moyen-métrage en Pro HD.
2007 – Professeur pour un Stage de trois mois sur la méthode de l’Acteur Studio à l’ENCRE ; suivi d’une performance représentée et filmée à l’auditorium de L’ENCRE. Voir la performance de mes élèves.
2007 – Professeur d’Art Dramatique pour les élèves de terminale du lycée Félix Eboué à Cayenne (les 18 élèves obtiennent tous entre 13 et 18 le jour de l’examen du bac).
2013 à 2015 – Ecriture et pré-production de Solitude Tropicale. Court métrage cinéma (Production CNC)
2015 à 2017 – Ouverture du cours d’art dramatique Espace du Songe Guyane.
– Préproduction documentaire Esprit Chaman (Production Yves Billon et Guillaume Levet)
– Série photos pour rire. Cliquez-ici pour voir la galerie.
2018 – Voyage au Brésil
2019 – Création de la première école de théâtre en ligne : L’Espace du Songe