Une vision réaliste du métier de comédien

Formation en ligne

Désinhibition sur scène

Pour la première fois, le Décryptage et la Transmission, pour une Application
immédiate et pratique

de

l'incontournable méthode organique

de Jerzy Grotowski

Pourquoi ?

Comment ?

Bande annonce

 

Débarrassez-vous de tous blocages

Cette méthode pragmatique conçue pour construire vos personnages
va vous permettre, en tant qu’acteur ou comédien, de vous libérer de toutes formes d’inhibitions :

Avantages de cette méthode

Contrairement aux méthodes partant d’une déduction, plus ou moins aléatoire, concernant les émotions et la psychologie du personnage, “Désinhibition sur scène – La méthode organique de Jerzy Grotowski”, vous oblige d’abord, à créer de façon très pragmatique et organisée, le corps et l’attitude du dit personnage. 

Les avantages sont alors : 

Avantages pratiques

Vous pouvez consulter ce média pédagogique entre amis mais aussi, vous en servir sous sa forme interactive dans votre salle de répétition, avec vos partenaires.
Car n’oubliez pas, ce média est téléchargeable et donc accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

A qui s'adresse la formation ?

Contenu de la formation

Cette formation est un film interactif de 2h10.

Ce film est constitué de séquences vidéos sur scène où, votre formateur exécute en temps réel et, de façon didactique, chacune des étapes de la construction physique du personnage.

Qui plus est, des instructions en voix off, et toujours en temps réel, vous permettent de finaliser la compréhension de chacune
DES 16 ÉTAPES SUCCESSIVES ET INTRINSÈQUES AU PROCESSUS DE CRÉATION.

Au programme

Le fond

La forme

Cette formation est un guide. Elle vous permettra un accès, une compréhension et, surtout, une assimilation rapide, grâce à l’expérience de votre formateur.

Pourquoi j’ai créé cette formation ?

Franck Tonnellier

Historiquement, j’ai eu la très grande chance, que l’on me transmette différentes méthodes sur la formation de l’acteur et du comédien ainsi, que sur la construction du personnage.

La méthode ici proposée ayant fait, à maintes reprises, ces preuves sur un grand nombre de mes élèves (cliquez ici pour voir immédiatement le film PERFORMANCES), sur moi même et, mes collègues et partenaires comédiens, je souhaite donc, aujourd’hui, la partager avec vous et, le plus grand nombre.

Témoignages et recommendations

J’ai partagé 10 ans avec Franck Tonnellier au sein de la compagnie du 4ème mur. Pendant ces 10 années j’ai admiré le « comédien né » qu’est Franck. Une extrême sensibilité, une palette de jeu infinie, un artiste complet et inspirant, travailleur, créatif, il a su incarner avec brio tous les rôles : du spectacle pour enfant , aux grands textes comme en attendant Godot ou les pièces de Tenesse williams Franck est Un homme et un artiste rare.
Franck m'a conseillé sur la mise en scène de mon spectacle dans le cadre d'un coaching. Un échange riche et bienveillant ! Une aide précieuse !
Compagnie du Panache
La Compagnie du Panache
Compagnie de théâtre
Franck a été mon partenaire dans "La Ballade des mégots secs", pièce de Bernard Mazéas, en 1999. Cette pièce qui reçue le prix Beaumarchais était mise en scène par Luc Fritsch et, créée à la Cave à Théâtre de Colombes. Je jouais le rôle principal de Lisa, et Franck le rôle de Monsieur Henri. Ce fut un vrai plaisir de jouer avec lui, grâce à ses capacités d'écoute, sa plasticité, sa gentillesse, la façon amenée qu'il a à communiquer simplement, franchement, ouvertement, sans complications. Je vois avec plaisir qu'il perpétue l'enseignement et la méthode théâtrale de Luc Fritsch, qu'il n'a eu aucun mal à intégrer. Merci à lui d'avoir repris contact avec moi plus de 20 ans plus tard : signe d'une fidèle et durable amitié partagée et, d'une commune jubilation sur le plateau.
J'ai rencontré Franck alors qu'il était jeune comédien j'ai constaté immédiatement la présence sur scène et en dehors. La densité qu'il avait, physiquement, dans le regard, les silences, la voix, et qu'il savait imposer, sans effet. Il a beaucoup à nous/vous apprendre. 30 ans ont passé. Et je le constate encore aujourd'hui.
Franck Senaud
Franck Senaud
Artiste peintre, professeur d'histoire de l'art, professeur de la classe préparatoire aux Beaux Arts, docteur en philosophie, médiateur association Préfigurations (Membre du Comité Artistique de l'Espace du Songe)
J'ai eu la chance de rencontrer Franck à ses débuts puisque nous avons partagé la scène avec notre première troupe (Les Insolites) dans les années 80 et 90. Depuis j'ai suivi son parcours et ses aventures en tant que comédien et metteur en scène. Franck bénéficie de l’expérience et du savoir-faire d’un véritable professionnel et vous apportera toutes les clés nécessaires à votre évolution dans la découverte ou le perfectionnement de l’art dramatique. Je recommande vivement !
Fred Pesce
Professeur de musique (Membre du Comité Artistique de l'Espace du Songe)
J'ai rencontré Franck Tonnellier au début des années 1990. Élèves au sein du cours Nicole Merouze à Paris, nous y étudions ensemble, en tant que jeunes acteurs, les rouages de l'Art Dramatique...
Au fil des années et de notre amitié, j'ai suivi avec intérêt son parcours singulier, marqué par une persévérante curiosité ainsi qu'un désir d'expérimentation toujours renouvelés, lesquels se sont déployés autant dans le cadre des multiples horizons du métier (interprétation, mise en scène, écriture, enseignement, production et réalisation audiovisuelle, documentaire ou fictionnelle, montage, diffusion...) que sur le plan géographique par le biais de ses nombreux voyages qui l'ont amené, in fine, à s'établir de l'autre côté de la planète...
Cette nouvelle aventure de " l'Espace du Songe" au pays de l'interactif numérique m'apparaît donc s'inscrire dans une continuité toute cohérente, au carrefour de l'Art et de l'innovation si chers à son fondateur et animateur !
C'est avec attention et enthousiasme que j'accompagnerai, au sein du comité artistique, ses développements à venir... Longue vie à la passion du jeu et à la transmission qualitative de l'Art Dramatique !
Alexandre TERRIN
Comédien (Membre du Comité Artistique de l'Espace du Songe)
J'ai rencontré Franck au lycée. Époque riche, débordante, excessive et tumultueuse s'il en est. De mon point de vue, cet appétit féroce pour l'existence et l'être ne l'a jamais quitté. C'est une inspiration que vous propose Franck, une générosité sans faille, de grandes lignes fondamentales qui vous accompagneront tout au long de votre parcours. A vous de vous servir, la limite sera votre propre appétit, votre aptitude à la concentration, votre capacité de travail.
C'est parce que nous sommes fait du même bois, de ce bois qui réchauffe, de ce bois qui élève, de ce bois qui peut relier la terre et les cieux parfois, que j'ai immédiatement accepté la proposition que Franck m'a faite de rejoindre le Comité Artistique de l'Espace du Songe.
Ma présence au sein de cet Espace sera pour vous une antenne, un éclairage qui, aux vues de votre travail, pourront venir prolongé ou complémenter le travail de Franck. Soyez les bienvenus dans l'aventure !
Bonjour, Je suis professeur de musique depuis 20 ans. Je connais Franck depuis le milieu des années 90. Franck a toujours été littéralement habité par la passion du théâtre. Il respire l'art dramatique, il ne fait pas seulement semblant d'y être plongé. Et je suis bien placé pour vous dire que la condition principale pour devenir enseignant est justement la passion, qui alimente l'envie de partager l'immersion dans sa discipline avec des personnes qui ne soupçonnent pas encore ses plaisirs et satisfactions profondes, pour qu'elles puissent à leur tour les découvrir et s'y épanouir. Je me souviens en particulier d'un long festival de musique au cours duquel Franck était chargé de présenter les groupes pendant qu'ils s'installaient sur scène, ses improvisations pleines d'inspiration captant à chaque fois l'attention du public et lui faisant complètement oublier le temps d'attente entre chaque groupe. Pour réussir cela, il faut être un acteur né et maîtriser parfaitement sa technique. Vous êtes donc entre de très bonnes mains. Il n'y a plus qu'à absorber.
Nicolas ENNABLI
Professeur de musique (Membre du Comité Artistique de l'Espace du Songe)
Grâce à Franck et aux techniques qu'il enseigne dans l'Espace du Songe j'ai appris énormément sur des sujets comme : la désinhibition devant une caméra, le séquençage de scènes dans un film, le choix des types de plans pour un film harmonieux, des astuces pour créer un studio d'enregistrement avec presque rien et bon nombre d'autres conseils. Sans parler du développement de ma culture artistique personnelle. Franck est pédagogue et très passionné. Je recommande Franck à tout ceux qui souhaitent progresser dans les domaines de l'audiovisuel et du théâtre !

Résultats attendus avec cette formation

Espace du Songe – Une vision réaliste du métier de comédien

Le résultat obtenu lors de cette PERFORMANCE est celui de comédiens qui, 3 mois avant, étaient littéralement débutants.